BURN-OUT : COMMENT RECONNAITRE LES SYMPTÔMES ?

Symptomes burn out

Burn out, effondrement au travail ou encore syndrome d’épuisement professionnel, les appellations sont nombreuses mais désignent toutes la même chose : un mal-être et une souffrance profonde associés à une immense fatigue. Nous pouvons imaginer que le burn out surgit du jour au lendemain et qu’un matin sous l’emprise du stress, de l’anxiété et de la fatigue, le corps lâche. En réalité, celui-ci survient progressivement et se caractérise par des symptômes auxquels il faut prêter attention.

Pour pouvoir les repérer, commençons tout d’abord par le définir. Le syndrome d’épuisement professionnel, ou burn out, est un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique dans lesquelles la dimension de l’engagement est prédominante.

Le burn-out signifie littéralement « réduire en cendre ». Ce terme n’a pas été choisi au hasard. Selon le psychologue Herbert J. Freudenberger, les gens sont parfois victimes d’incendie, tout comme les immeubles. Sous la tension et le stress du monde complexe qui nous entoure, les ressources internes en viennent à se consumer comme sous l’action des flammes, ne laissant qu’un vide immense à l’intérieur, même si l’enveloppe externe semble plus ou moins intacte. Cette image forte mais réaliste définie parfaitement le processus et l’installation progressive du burn out.

LES 3 PHASES DU BURN-OUT

Nous l’avons compris le burn-out ne se présente pas soudainement à notre porte un matin mais survient de façon graduelle. Il se décompose en 3 phases :

  1. L’épuisement professionnel : sentiment de ne plus avoir de ressources, manque d’énergie, fatigue, irritabilité, impulsivité, stress, sentiment de frustration et de tension.
  2. La dépersonnalisation ou déshumanisation : développement d’attitudes impersonnelles, cynique, mise à distance des choses, négativité au quotidien.
  3. La réduction de l’accomplissement personnel : tendance à dévaloriser son travail et ses compétences, sentiment d’être inefficace, perte de motivation et de sens.

LES SIGNES DU BURN-OUT

Les signes du burn-out apparaissent insidieusement, ils sont souvent masqués par le déni, et, même si leur intensité varie avec le temps, les symptômes sont en général tous présents dès le départ. Ceux sont des messages d’alerte que vous lance votre corps, soyez-attentif !

  • Emotionnels : Fatigue psychique et émotionnelle, anxiété, stress, angoisses, humeur triste ou variable, hypersensibilité, absence d’émotion, culpabilité, tensions psychiques et musculaires, perte de l’humour…
  • Cognitifs : Troubles de la mémoire, de l’attention, de la concentration, de la compréhension, de l’organisation, de la planification et de synthèse, difficultés de prise de décision et d’atteinte des objectifs…
  • Comportementaux : Impatience, repli sur soi, isolement social, perte d’envie et de plaisir, impulsivité, hostilité à l’égard d’autrui, comportements addictifs..
  • Motivationnels ou liés à l’attitude vis à vis d’autrui : Baisse ou absence de motivation, désengagement progressif, doutes sur ses compétences professionnelles, dévalorisation…
  • Physiques : migraines, maux de dos, vertiges, troubles gastro-intestinaux, troubles alimentaires, troubles du sommeil, douleurs musculaires diverses..

QUELLES SONT LES FACTEURS DE RISQUE ?

Il existe de nombreuses professions qui demandent un investissement personnel et affectif important. Les personnes qui exercent ces métiers peuvent être concernées par le risque de burn out quand se fait ressentir un écart trop fort entre leurs attentes, la représentation qu’elles ont de leur métier (valeurs, règles) et la réalité du travail. Cette situation quotidienne, qui les vide « émotionnellement » et les épuise, les conduit à remettre en question leur investissement initial.

Les facteurs de risque :

  • Surcharge de travail, pression temporelle
  • Conflits de valeur, demandes contradictoires
  • Manque de clarté dans les objectifs, les moyens
  • Faible contrôle sur son travail
  • Faibles récompenses
  • Manque d’équité

Pour certaines professions notamment de relation d’aide (médecins, infirmier(e)s, travailleurs sociaux…) l’effet de ces facteurs peut se combiner à la charge émotionnelle souvent indissociable à ces professions.

QUE FAIRE SI VOUS PRÉSENTEZ DES SIGNES DU BURN-OUT ?

  1. Soyez bienveillant envers vous-même. Prenez le temps d’être attentif à vos pensées, celles qui vous font culpabiliser ou vous font honte. Vous pouvez les lister au fur et à mesure, cela vous permettra de mettre des mots sur ce qui vous pèse. Ecrire peut faciliter le travail de reconnaissance et d’acceptation de ce qui se passe pour vous. En prendre conscience est déjà un premier pas pour les faire disparaitre. Votre état n’est pas un caprice ou une faiblesse, n’oubliez pas que votre souffrance est réelle.
  2. Parlez-vous comme à un(e) ami(e). Imaginez une personne chère dans une telle détresse. Comment lui parleriez-vous ? Comment la soutiendriez-vous et prendriez-vous soin d’elle ?
  3. Réorganisez votre temps de travail en essayant de limiter les temps de surcharge. Prenez une vraie pause déjeuner, faites des pauses dans la journée même 5 minutes.
  4. Soyez moins exigeant vis à vis de vous-même au travail. Arrêtez de vouloir atteindre la perfection, elle est subjective. Essayez d’accepter que ce que vous faites est suffisamment bien. Fixez-vous des objectifs atteignables et félicitez-vous du résultat.
  5. Partagez votre état avec vos collègues, vos amis, votre médecin, votre psychologue ou toutes personnes avec qui vous vous sentez en confiance et en sécurité. L’échange est fondamental, vos ressentis sont réels et doivent être pris en compte.
  6. Déconnectez vraiment du travail. Dites adieu au téléphone professionnel et aux mails le temps d’un week-end ou durant les vacances. Prenez le temps de créer des moments avec vos proches où vous déconnecter totalement du travail. Cela permet de retrouver des ressources parfois épuisées et de trouver du soutien.
  7. Essayez d’inclure dans votre journée ou vos semaines des temps pour vous, à travers le sport, la lecture, la médiation… Ces temps vous permettront de libérer votre esprit et gagner en ressources.

Si vous vous apercevez que vous présentez des signes du burn-out vous pouvez essayer d’appliquer ces conseils, il peuvent vous faire du bien et vous aider à retrouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. En revanche, si vous sentez que votre état ne vous permet plus d’entreprendre des actions pour prendre soin de vous, cela signifie que vous avez besoin de l’aide d’un spécialiste pour vous accompagner face au burn-out.


Le burn out est une crise douloureuse mais souvent nécessaire. Plus tôt vous vous engagerez dans une trajectoire de soins, plus vous en tirerez les bénéfices. C’est un signal d’alerte mais aussi une opportunité de se recentrer sur soi et de se retrouver progressivement.


📔 Conseil lecture : Burn-out : Le détecter et le prévenir de Catherine Vasey